Logo designLe design d’un logo a pour but de valoriser une marque, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Un logo pour quoi faire ?

Un bon logo n’est pas seulement une bonne conception graphique. Un logo peut être particulièrement esthétique et attractif tout en étant un mauvais logo.

Le design d’un logo doit être cohérent : Choisir un design pour son logo c’est faire un choix de communication. Ce qui compte avant tout, ce n’est pas la qualité du logo prise à part, mais ce qu’il reflète.

Exemples de mauvais logos :

  • Un logotype au design vintage pour une entreprise moderne et dynamique
  • Un logo avec un design trop agressif pour un établissement classieux
  • Un design trop classique pour une société innovante tournée vers l’avenir
  • Un logo de marque pour illustrer une application mobile

Et plus généralement, un logo dont le design ne parle pas à sa cible. N’oublions pas qu’un logo est aussi destiné à séduire, et quand il s’agît de séduction il faut savoir à qui l’on s’adresse.

Ainsi, avant de vous arrêter aux qualités purement graphiques de votre logo, vous devez vous demander s’il est adapté à ce qu’il représente et aux personnes auxquelles il s’adresse.

Que vous soyez une entreprise, un freelance, un site web, un club de sport, un salon de coiffure, un propriétaire de restaurant, le rédacteur d’un blog… En fonction de ce que vous proposez et à qui vous le proposez, le bon logo ne sera pas le même.

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Le rôle d’un logo

Pour trouver le bon design d’un logo, il faut avoir en tête plusieurs paramètres essentiels.

Symboliser et valoriser : Le choix d’un design pour un logo doit être en adéquation avec ce qu’il veut symboliser. Il doit également mettre en valeur l’entreprise, le site internet ou le service qu’il représente et lui offrir une identité visuelle unique.

Construire une image de marque : Qu’il s’agisse de créer une marque ou de renouveler l’image d’une marque déjà existante, le logo reste le pilier central de l’identité visuelle de celle-ci. Il est le fronton de la marque. C’est lui qui sera affiché partout dans sa communication, dans les formats imprimés, dans les campagnes publicitaires ou dans le marketing digital.

Choix d’un design

Les agences de création de logos ont pour habitude de proposer plusieurs possibilités et de permettre ensuite un certain nombre de modifications.

Chez PRESTIGELOGO nous proposons une nombre illimité de modifications.

Pour faire le choix d’un design approprié il convient de ne pas se fier à l’avis d’une seule personne. Dans le cas d’une entreprise, il est toujours intéressant de demander l’avis de plusieurs responsables ou collaborateurs et de trouver des personnes correspondant à la cible visée par sa communication. Il faut aussi écouter les arguments de l’agence de création afin de savoir les raisons des designs proposés ainsi que le choix qui lui paraît le plus judicieux. Encore faut-il que cette agence de conception de logos ait également des notions de communication.

Les créatifs de PRESTIGE LOGO sont non seulement des designers mais aussi des communicants. Ils ont parfaite connaissance des différentes stratégies de communication et savent faire les choix les plus impactants en fonction des caractéristique précises de leurs clients. En cela, nous sommes autant une agence de communication qu’une agence de création de logos.

Choisir la bonne typographie : Un logo, ce n’est pas seulement du graphisme, c’est aussi du texte. Il est important de faire le choix d’une bonne typographie ou police d’écriture pour le contenu textuel du logo. Le désavantage des créations de logo par logiciels est que le nombre de typographies est limité, et que si la typographie d’un logo ressemble à une autre, celui-ci perd de son caractère unique, original et marquant.

Tous les logos créés chez PRESTIGELOGO sont dessinés à la main puis numérisés. L’avantage est que tous les contenus textuels sont uniques. Ce sont des typographies inédites entièrement adaptées au reste du design du logo.

Trouver les bonnes couleurs : Les couleurs sont essentielles dans un logo. Cela concerne évidement le mélange des teintes (toutes les couleurs ne se marient pas idéalement) mais aussi la psychologie des couleurs. Chaque choix de couleur possède en effet un sens (on parle de signification des couleurs). Chaque couleur induit une perception psychologique différente, qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie de communication.

Nos graphistes possèdent une haute expertise en signification des couleurs afin de guider chaque client vers le bon choix.

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